Michael Jackson, La chute de l'ange
Connu dès l'âge de 11 ans au sein du groupe familial les Jackson Five, Michael Jackson est incontestablement l'homme de spectacle le plus célèbre au monde. Le « Roi de la pop » débute sa carrière solo en 1971, son disque Thriller (1982) restant l'album le plus vendu de toute l'histoire de la musique, avec 108 millions d'exemplaires. Il est considéré comme le chanteur ayant vendu le plus d'albums de tous les temps.
Également danseur et chorégraphe, il a révolutionné le vidéo-clip musical, inventant et popularisant un pas de danse devenu légendaire, le Moonwalk. Son influence a été considérable autant sur le rhythm and blues, que sur la rock music et le hip-hop. En 2000, il a été nommé « Artiste du millénaire » aux World Music Awards.
Mais ce génie du spectacle a connu un destin aussi tragique que fascinant. Entretenant un rapport complexe à la négritude, il a accaparé la rubrique des faits divers. Ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique en ont fait un personnage spectral. Cette star controversée a également défrayé la chronique ; des accusations d'abus sexuel ont été suivies de procès retentissants. Comme Elvis Presley, il s'est progressivement enfermé dans la solitude dorée d'un univers de fiction (ranch de Neverland) envahi de médicaments et de fantasmes.
Avec style et pudeur, Stéphane Koechlin retrace cette trajectoire émouvante et dramatique qui aura marqué plusieurs générations de fans à travers le monde.
« Mon frère, le légendaire roi de la pop, est décédé le jeudi 25 juin à 14 h 26. » Les mots de Jermaine, son frère aîné, viennent d'écarter tout doute. L'ange de la pop s'est envolé. Son ultime tournée est annulée. D'autres que lui chanteront Gone Too Soon.
Peut-on comprendre la prodigieuse émotion soulevée par la disparition de Michael Jackson sans avoir à l'esprit qu'il fut à dix ans l'enfant chéri de la scène américaine, le number one des Jackson Five ? Sans rappeler que l'empereur en costume à brandebourgs et combinaison en or fut d'abord le protégé de la Motown et de Diana Ross, l'héritier inattendu de James Brown et de Frank Sinatra ?
Ni black ni white, ce Dorian Gray funky a porté sur sa peau, sur sa voix, sur son âme tous les masques imaginables. L'opération la plus réussie fut celle, en 1981, du docteur Quincy Jones, génial chirurgien de la soul : Thriller reste le plus brillant des albums de Jackson et le plus vendu de toute l'histoire de la musique.
Qui croirait que l'idole a connu les coups, la calomnie, la solitude et la douleur de vivre ? C'est cette trajectoire splendide et tragique que retrace Stéphane Koechlin : le long trajet d'un gamin noir de l'Indiana jusqu'au ranch irréel de Neverland, au sommet de l'art et de l'artifice, du génie et de l'illusion.
Né en 1962 à Paris, fils du fondateur de Rock & Folk, Stéphane Koechlin est journaliste musical au Figaroscope. On lui doit de nombreuses biographies dont James Brown (Gallimard), Brian Jones et Ben Harper (Le Castor Astral), Bob Dylan, épitaphes 11 (Flammarion), John Lee Hooker et Le Blues (Librio Musique), Jazz Ladies (Hors Collection).