Michael avant Jackson
Objet unique dans la galaxie de livres consacrés à Michael Jackson, Michael, avant Jackson est un portrait fort, rare et intime, la seule monographie sur Michael Jackson et le seul livre qui présente de manière inédite Michael Jackson bouillonnant de virtuosité et en pleine ascension.
Le photographe Todd Gray a travaillé avec Michael Jackson pendant plusieurs années, bien avant que ce dernier ne lui demande de devenir son photographe personnel : une relation de 10 ans (1974-1984) qui allait s'étendre des premiers concerts des Jackson Five jusqu'à la sortie des premiers succès solo de Michael : Off the wall et bien sûr Thriller. Michaël, avant Jackson rassemble une collection de photos inédites, intimes, pleines de fraîcheur et d'énergie : chez lui, en famille, avec ses fans, sur scène lors de concerts désormais mythiques, et sur le tournage du clip de Beat it.
Todd Gray, jeune photographe noir à peine plus âgé que Michael Jackson, commente en outre ses propres photos dans Michael, avant Jackson et apporte des éléments de contexte uniques à propos du roi de la pop.